samedi 24 mars 2018

Review : Les Tortues Ninja - L'Histoire Secrète du Clan Foot (Hi Comics)

Cowabunga les Sidekicks ! Les chevaliers d'écaille sont de retour dans les étals de nos librairies et c'est Hi Comics qui s'occupe désormais de partager avec nous leurs aventures. Des deux albums du lancement de la série, le philistin que je suis a préféré jeter son dévolu sur la mini-série L'Histoire Secrète du Clan Foot. Car oui, vus l'avez bien lu, je suis un philistin de l'univers des Tortues Ninja... J'ai lu quelques comics dérivés de la série animée qu'on a connu en France dans les années 90 (et que je dévorais comme tous les enfants de cette époque), mais - à part ça - mes connaissances sont pour le moins limitées. Un état de fait qui a bien évolué au cours des dernières quarante-huit heures.


En effet, cet album constitue un excellent point d'entrée dans l'univers TMNT. Quiconque a suivi l'une des séries animées de manière suffisamment assidue retrouva dans ces pages les personnages qu'il connait et découvrira quelques ajouts intriguants au lore du monde des tortues mutantes. Notamment des indices pointant vers une nouvelle origin story - made in IDW - liant encore plus les destins de Splinter, de ses élèves et d'Oroku Saki, le diabolique leader du Clan Foot connu sous le nom de Shredder.


C'est d'ailleurs aux origines de ce dernier et à la fondation de son clan que s'intéresse cet album. Une histoire qui nous entraine sur les traces d'un manuscrit, la Ashi No Himitsu, qu'un professeur vient de déterrer et dont les secrets seront l'objet d'une lutte entre les Tortues et leurs ennemis de toujours. 


Les pages de ce livre contiennent l'histoire d'un samouraï aux talents aussi démesurés que ses ambitions, de son alliance avec une sorcière qui lui promettra l'immortalité en échange de sa sauvagerie et de la secte d'assassins qu'il fondera. Des assassins qui finiront par le trahir sans savoir que sa mort ne sera que le début d'une série d'événements marquée par le meurtre, la trahison et une implacable fatalité.


Alternant entre le combat des Tortues et de leurs alliés à New York et la lutte - perdue d'avance - pour l'âme d'Oroku Saki, L'Histoire Secrète du Clan des Foot est à n'en point douter un récit fondateur. Aussi important qu'un Man of Steel et aussi profond qu'un Year One. Le scénario d'Erik Burnham permet aux néophytes de découvrir les fondations de la rivalité entre Splinter / Hamato Yoshi et Oroku Saki / Shredder. Une feud ancestrale qui, bien que pierre angulaire de la mythologie TMNT, avait tendance à être mise de côté au profit des quatre frères à carapaces. 


Mateus Santolouco participe de main de maître à cet album. Ses planches changent subtilement de style entre les deux parties de l'histoire. Le tragédie passée prend des accents d'estampe japonaise dynamique alors que le présent est plus... actuel dans sa dépiction des combats. Un travail souligné par les couleurs de Joao Vieira qui maintiennent la dichotomie entre les villages de la campagne japonaise et les tours lumineuses de la Grosse Pomme.


En résumé, L'Histoire Secrète du Clan Foot ravira autant les adeptes que les petits nouveaux et les nostalgiques du dessin animé qui ont grandi comme moi. Excellente porte d'entrée (ou de rentrée) dans le monde des Tortues Ninja, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus, ce qui vous permettra, en autres choses, de voir une page de préview qui annonce, à mon sens, une EXCELLENTE nouvelle... dont on reparlera ici, j'en suis sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire