mardi 2 janvier 2018

Top 5 : Lectures 2017

Bonne année à tous les Sidekicks !
 
Ah... ce moment de l'année où au lieu de prendre de bonnes résolutions, je me penche avec nostalgie sur le passé. C'est pour ça que plutôt que de vous parler des projets de la chaîne (il y en a... notamment un nouveau format... Oops, j'en ai déjà trop dit...) je vais vous parler des cinq lectures qui m'ont le plus marqué en 2017.
Certains des albums dont je vais parler ici ont déjà été traités plus en détail dans des articles et d'autres sont sortis avant 2017... mais on parle de choses que j'ai découvertes en 2017, donc déso pas déso...
 
 
#5 : Animosity (Snorgleux Comics)
 
Déjà traité plus en profondeur dans un article, Animosity fut pour moi le principal point d'intérêt du Free Comic Book Day 2017. Cette aventure post-apo dans un univers où tout le monde devient vegan suite à prise de conscience des animaux est à la fois un récit touchant, rythmé et profondément sociétal. 
L'histoire de Jesse et son chien Sandor en quête du grand frère de la jeune fille ont lieu dans un monde à la fois magique et terrifiant. Un récit qui vous donnera envie de faire un gros câlin à votre animal de compagnie.

#4 : Daredevil (Panini Comics)
 

Peut-être que je n'en parle pas assez, mais Daredevil est l'un de mes super-héros favoris. Je suis cependant bien forcé d'admettre que certains runs ont une fâcheuse tendance à m'horripiler et celui de Charles Soule me semblait faire partie de ceux-là. Nouveau costume, nouveau boulot, apparition du sidekick Blindspot... Le Daredevil post Secret Wars éveillaient chez moi une certaine méfiance.
Cependant, après trois tomes sortis chez Panini, à moi de reconnaitre que j'ai eu tout faux. Le nouveau costume de Tête à Cornes est plutôt cool, le mystère sur ce qui s'est passé dans sa vie professionnelle - bien que secondaire - est prenant et... la relation maître / élève entre Matt et Sam commence vraiment à donner quelque chose d'intrigant. Si on ajoute à ça le style Romita / Rétro / Moderne de Ron Garney, le nouveau Daredevil est une excellente cuvée.

#3 : Trillium (Urban Comics)
 

Bon... celui-ci date d'avant 2017 mais ce n'est que cette année que j'ai pu découvrir ce bijou de Jeff Lemire. Deux explorateurs séparés par des millénaires et par des millions de kilomètres se retrouvent et tombent amoureux autour du dernier espoir de l'Humanité.
Il y a trop de mots pour décrire Trillium mais le plus important pour moi doit être "expérience". Les huit chapitres de cette love story psychédélique et intemporelle sont vraiment quelque chose qui donne à vivre au lecteur une histoire magnifiée par des effets de mise en scène qui donnent le vertige (ceux qui l'ont lu comprendront : par moments, je ne savais plus dans quel sens tourner le livre ou les pages). Un petit chef d'oeuvre !
 

#2 : Croquemitaines (Glénat)


Alors que certains nous rappellent que nous sommes "la nation française" sans que ça me touche, je suis quand même fier de vous annoncer que là on va parler d'une production cocorico !
Croquemitaines c'est l'histoire d'un petit garçon qui découvre que les monstres sous le lit et dans le placard existent bel et bien. Témoin du meurtre de ses parents, il vivra alors une nuit pleine de cauchemars aux côtés du Père-la-Mort (le croquemitaine qui vit dans sa maison) qui tentera de le protéger des créatures de la Nuit. Fortement référencé en termes de mythologies et influencé par les écrits de Gaiman, le scénario de Mathieu Salvia nous entraine dans les coins sombres des ténèbres. L'histoire est mise en images par le talentueux Djet qui donne à la fois charisme et humanité à cette galerie de monstres se nourrissant de nos peurs les plus intimes.
Un seul défaut... La série n'est qu'en deux tomes...

#1 : The Wicked + The Divine (Glénat)
 
 
Plus d'une fois en 2017, j'ai tiré mon chapeau à Glénat pour la qualité de son catalogue. Pourtant, je n'ai découvert The Wicked + The Divine qu'en octobre dernier... 
Tous les quatre vint dix ans, douze divinités s'incarnent dans le corps d'autant de jeunes gens et meurent dans les deux années qui suivent. Ils sont vénérés, ils sont aimés, on doute d'eux alors que d'autres leur accorde un amour et une foi aveugle... Fable pop aux références tentaculaires... Enquête policière à la frontière entre mythologie et show business... Quête initiatique d'une jeune femme qui cherche les réponses à ses questions dans les autres, surtout quand les "autres" sont dans la lumière. Servi par les planches de Jamie McKelvie, le récit de Kieron Gillen est en quelque sorte l'aboutissement des prémices qui m'ont fait vibrer dans Phonogram (paru aussi chez Glénat). C'est beau, c'est coloré, ça fait réfléchir et une diablesse du nom de Lucy se prend pour David Bowie... Ai-je vraiment besoin de continuer ?
 
Et voilà, c'est tout pour mon Top 2017. Et vous les Sidekicks qu'est ce que vous avez aimé lire ? Qu'est ce qui vous a fait vibrer et vivre au cours des douze derniers mois ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire