jeudi 11 décembre 2014

Rencontre : GraffComics

Réussir, c'est avant tout une question d'initiative. Savoir s'entourer, partager et promouvoir un projet demande bien souvent une volonté de fer. C'est cette volonté qui m'a permis de rencontrer Fanny, community manager de GraffComics, lors du Lille Comics Festival, il y a de cela quelques jours. En quelques mails, la jeune femme m'a présenté et exposé le projet GraffComics et cela a suffi pour que j'adhère à la cause et décide d'en parler à mes fidèles Sidekicks.
 
 
C'était ma première interview et je ne vous cache pas qu'elle a si bien su répondre à mes questions ineptes que je vais zapper ces dernières pour vous donner un bref aperçu d'une initiative comme on aimerait en voir plus souvent.
 
Je me sentais un peu comme ça...
 
GraffComics c'est un éditeur de comics gratuits qui propose 4 séries qui sortiront chaque semaine - à raison d'un épisode de chaque série par semaine - sur le modèle des journaux gratuits type 20 Minutes. Le magazine contiendra en sus des interviews ainsi que des rubriques sur le cinéma, la musique ou encore les jeux vidéos. Prévu à l'origine pour une diffusion à la sortie des universités et autres établissements scolaires d'Ile de France, la distribution pourrait s'entendre à toutes les grandes villes... puis au monde.
 
 
Les 4 séries proposées par GraffComics se déroulent dans un seul et même univers, bien qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres. Le pitch de base du "GraffUniverse" (j'invente totalement ce terme) semble en tous cas des plus alléchants : Une seconde Lune apparait dans le ciel au moment où des phénomènes inexplicables et surnaturels se produisent sur Terre et dans d'autres endroits de l'univers.
Une image est plus forte que 1000 mots, mais une image avec des mots, c'est imbattable
 
Notre bonne vieille planète verra débouler Next Gen, une équipe de super-héros qui semble cacher de bien lourds secrets. D'inspiration très américaine, les héros de Next Gen n'ont rien à envier aux X-Men et autres Avengers.
 
Mais alors, rien du tout
 
Toujours sur Terre, la sublime Bliss se réveille un beau matin avec une source d'énergie inconnu dans la tête. Décidée à comprendre ce qui lui arrive, la belle s'associe avec un exo-archéologue pour percer les secrets d'une pyramide mystérieuse au Pérou. Avec un scénario digne de Tomb Raider ou Indiana Jones, Bliss semble tout droit surgi du catalogue Top Cow grâce à son ambiance et à la plastique avantageuse de son héroïne.
 
Oh my god ! Y'a même un dinosaure !
 
Lançons vers les étoiles maintenant avec Les Nouveaux Argonautes ! Une mission Sud-Coréenne a été envoyée sur la nouvelle Lune pour en percer les secrets. A bord du vaisseau, Jason Argos, génie d'à peine 15 ans qui a conçu "La Toison d'Or" (le moteur de la fusée). Suite à un crash, cette source d'énergie est perdu. Jason et son équipe doivent alors affronter les monstres qui peuplent l'astre tout en cherchant un moyen de rentrer chez eux. Plutôt destiné à un public jeune, cette série a néanmoins le pouvoir de faire frissonner en moi la fibre d'amateur de références mythologiques.
 
J'ai gardé le meilleur pour la fin... Sur la planète Thémis, cinq civilisations s'affrontent en attendant la venue prophétisée d'un prince aux pouvoirs fantastiques. Sans savoir pourquoi, le terrien John Donovan se réveille un jour sur Thémis où il se retrouve d'aptitudes surhumaines. Digne héritière des romans du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs (LA BASE de toute la S-F que j'aime), la série Le Prince de Thémis promet son lot d'action, d'aventures et de dépaysement interplanétaire.
 
 
Avec ses séries aussi originales qu'hétéroclite, GraffComics a néanmoins besoin de vous. Bien que les revues seront entièrement financées par les publicités qui se trouveront dans ses pages, un financement participatif a été lancé sur Ulule pour payer les artistes et le staff travaillant sur le projet.
 
Bizarrement, les banques devaient pas être super chaudes
 
Voici le lien de la page Ulule de GraffComics :
 
Il est rare que l'équipe de Fun en Bulle se lance dans des grandes croisades. Toutefois, ce projet a su nous enchanter et nous en appelons à la générosité des Sidekicks pour saluer cette initiative qui mérite amplement d'atteindre son but, car ce but n'est il pas justement ce que nous désirons tous : Les Comics pour tous ?
Alors, Get Up and Fight !
 
Alors faites moi plaisir, faites plaisir à Fanny et l'équipe de GraffComics, mais surtout faites vous plaisir en devenant acteurs d'une aventure comme on aimerait en voir plus souvent en France.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire